La Maison

La Maison est un espace dédié au soutien et à la diffusion de la création en arts visuels. Il se compose d’un atelier de travail pour les artistes, d’une salle de médiation et d’exposition et d’un centre de documentation.

Les résidences

Une fois par an, le Site Saint-Sauveur accueille un artiste en résidence de création.

La résidence permet d’offrir aux artistes accueillis un contexte de travail sur la thématique choisie pour l’année.

Pendant 3 mois, l’artiste est présent sur le territoire pour créer un projet spécifique qui sera présenté au public à l’issue de la résidence.

Les artistes, sélectionnés par un Comité Artistique suite à un appel à candidature, bénéficient d’une bourse de création, d’un atelier de travail et d’un hébergement. Il s’agit d’un moment privilégié qui favorise la production d’œuvres originales et les échanges directs avec les habitants, le public et le territoire autour de conférences ou d’ouverture de leur atelier.

Deux expositions annuelles viennent ensuite compléter la programmation : une exposition photographique, et une exposition estivale.

Retour sur les anciennes résidences

Le centre de documentation

Il propose des ouvrages généraux sur l’histoire de l’art, la photographie, la peinture et le paysage, des catalogues d’artistes, ainsi que des ouvrages de recherche en art.

Ce fonds documentaire est à la disposition des artistes et du public pour rêver ou s’informer sur les arts visuels.

Consultation libre et gratuite sur site.

 

Le Site Saint-Sauveur se compose d’un premier pôle ouvert depuis 2013, « la Chapelle ». Ce patrimoine daté du XIIè siècle avec un retable baroque inscrit au titre des monuments historiques, et l’exposition permanente d’une broderie monumentale réalisée sur 140 mètres de long pendant 24 années est prolongé par un pôle dédié à la création artistique contemporaine, « La Maison ».

Sur 2 niveaux dont une extension, la Maison du Site Saint-Sauveur se compose d’un espace d’accueil, d’un centre de documentation, d’un espace pédagogique et d’un atelier pour l’accueil d’artistes en résidence. La Chapelle prolonge ainsi ses thématiques liées à la création artistique par l’ouverture de la Maison et les expositions en arts visuels.

1 à 2 fois dans l’année, des artistes sont invités à travailler à l’atelier de la Maison pendant plusieurs mois avant d’exposer leur travail. Un centre de documentation et une salle de médiation liant la Chapelle et la Maison permettent une sensibilisation à l’art pour tous les publics, par des rencontres, conférences, ateliers créatifs et évènements artistiques tout au long de l’année.

L’accueil d’artistes professionnels reconnus sur la scène artistique nationale guide une programmation annuelle (exposition photographique, exposition estivale, rdv conférences, etc.) ainsi que des partenariats étroits avec les associations locales. Inscrit dans le réseau des sites touristiques de la Vendée, ce nouveau pôle culturel vise un rayonnement national et au-delà.

Le coût de la construction de cet équipement s’élève à près de 475 000 €. Le projet a bénéficié d’importantes aides publiques : la Région des Pays de la Loire (22%), l’État (16%), le Fond Européen FEADER (6%).

Lien Commission européenne relative au FEADER

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×