Julie Maquet : la matière et le geste à l’excès
Julie Maquet développe principalement un travail de dessin, de volume et d’installation, qui consiste à déplacer de manière poétique le sens et la fonction d’objets communs. Sa base de travail est composée d’objets manufacturés et de matières industrielles, récupérés ou achetés en gros, souvent reconnaissables par tous, mais auxquels on n’accorde pas forcément de valeur esthétique. Par le labeur et le geste, elle provoque leur métamorphose et fabrique des formes hybrides, organiques, animales, végétales ou minérales, qui questionnent les notions de standard, de normes et de conformité.
A Rocheservière, Julie Maquet travaille des œuvres en volume ainsi qu’en dessin, qui pourront composer une ou plusieurs installations. Elle a commencé à manipuler des matières et objets d’un stock existant (joints caoutchouc, bouchons, CD) mais reste ouverte à toute suggestion qui pourrait naître de ses rencontres avec le territoire et ses habitants. Un univers contemplatif prend déjà forme pour ceux qui viennent à sa rencontre.
Diplômée de l’école des beaux-arts d’Angers, lauréate du Prix des arts visuels de la Ville de Nantes, Julie Maquet vit et travaille à Nantes. Les résidences ponctuent régulièrement son parcours professionnel, comme autant de défis et de bouffées d’inspiration.