Depuis 1997, cet artiste français, à mi-chemin entre la peinture, la sculpture et la photographie, a fait de l’illusion d’optique le fil conducteur de ses créations en travaillant sur l’anamorphose.
Le principe est simple : Bernard Pras réalise des assemblages d’objets hétéroclites dont la composition globale ne prend tout son sens que lorsqu’elle est observée d’un point de vue précis, à travers une lentille optique ou photographiée sous un certain angle.
Pour son exposition au Site Saint-Sauveur, l’artiste a sélectionné une vingtaine de ses créations particulièrement représentatives de son intérêt pour les chefs-d’œuvre de l’Histoire de l’art. A travers les photographies de ses installations, l’artiste offre un nouveau point de vue sur Picasso, Ingres ou encore Hokusai et sa fameuse vague.
Trois installations permettront également aux visiteurs de s’immerger dans la démarche originale de l’artiste. Chacun devra alors trouver le bon angle pour reconstituer les œuvres !
Exposition accessible gratuitement du 2 juin au 26 septembre aux horaires d’ouverture du Site Saint-Sauveur à Rocheservière :
- de 14h à 18h
- les mercredis et les week-end en juin et septembre
- tous les jours en juillet et août
- Mercredi 9 juin – 19h : Conférence “La publicité à l’œuvre” par Les Têtes Renversantes. Gratuit, sur inscription. Places dans la limite des jauges en vigueur.
- Jeudi 8 juillet – 15h à 17h : Atelier en vacances autour du travail de Bernard Pras. 2.50€ sur inscription. Places dans la limite des jauges en vigueur.
- Mercredi 8 septembre – 19h : Conférence “Les folles têtes composés d’Arcimboldo” par Les Têtes Renversantes. Gratuit, sur inscription. Places dans la limite des jauges en vigueur.
*La Vague, inv. 79, installation éphémère, objets divers, 400 x 300 cm, Atelier, 2007