RDV Curieux / Face à face : l'art de l'autoportrait

RDV Curieux

Une programmation de rencontres thématiques gratuites et ouvertes à tous

Cette saison, le Site Saint-Sauveur invite Les conférencières des Têtes renversantes, pour des soirées décalées et décontractées autour de l'histoire de l'art.

 

  • Vendredi 16 février 2018 - 18h30

"Face à face : l'art de l'autoportrait"

Julie LEGRAND

Discrètement caché parmi les figurants de scènes religieuses durant le Moyen-Age, les autoportraits d'artistes s'imposent et s'individualisent à partir de la Renaissance, avec pour figure de proue Albrecht Dürer. De Rembrandt au 17ème à Mapplethorpe au 20ème siècle, en passant par Van Gogh, Picasso ou Warhol, nombreux sont ceux qui souhaitent dépasser la simple représentation objective pour aller vers plus d'introspection psychologique.

 

  • Vendredi 20 avril 2018 - 18h30

"Attention les yeux, moment éphémère"

Elodie EVEZARD

Dans les années 1960-70 des artistes européens, new-yorkais ou encore japonais vont transgresser les codes artistiques pour proposer de nouvelles approches plastiques. Qu'elles prennent le nom de happenings ou d'événements, leurs actions peuvent se regrouper sous le terme de "performance".

 

  • Jeudi 31 mai 2018 - 18h30

"Lieux réinventés : l'art in situ"

Julie LEGRAND

Exécutée spécifiquement pour un lieu - en prenant en compte ses composantes artistiques et historiques - l'œuvre dite "in situ" crée un dialogue, voire un récit avec le site d'intervention.